Recyclez votre ferraille à Lyon : Les solutions

Recycler la ferraille réduit l’émission de gaz à effet de serre et favorise une économie d’énergie. Plusieurs acteurs sont présents sur ce créneau, ils utilisent les déchets en guise de matière première. L’activité de rachat ferraille Lyon est ainsi florissante. Les entreprises de récupération couvrent la région Rhône-Alpes, essayons d’en savoir un peu plus sur leurs activités.

Recycler la ferraille constitue une nécessité

Même si la ferraille ne figure pas dans la liste des déchets dangereux, la loi exige un traitement approprié. Elle interdit le stockage à l’air libre et les enfouissements sans précautions. En effet, la décomposition totale de ces matières prend beaucoup de temps. Par exemple, l’acier met près de dix ans à disparaître.

Comme les métaux ferreux et non ferreux sont faciles à recycler, plusieurs entreprises ont investi ce créneau. Elles collectent aussi bien les déchets industriels que ceux des particuliers. On peut citer entre autres les chutes de tôles, les machines-outils, les épaves de voitures, les radiateurs, les câbles électriques et la tuyauterie.

Une rénovation des installations, une démolition, un changement d’équipements, un vide-grenier constituent autant d’occasions qui augmentent les déchets.

Comprendre le circuit du recyclage

Les ferrailleurs proposent deux solutions. Ils peuvent récupérer les déchets sur place ou attendent que vous les ameniez dans un de leurs centres. Ils acceptent aussi bien les ferrailles de quelques kilos seulement que celles pesant plusieurs tonnes. Certains acteurs proposent ainsi des bennes pour faciliter la récupération.

Le pesage s’effectue au sein d’un centre spécialisé, avec des balances précises. Une fois le poids total connu, le ferrailleur paie la marchandise par chèque ou par virement. Veuillez noter que le prix évolue régulièrement, les acheteurs appliquent le cours du jour.

La vie d’un produit métallique est composée de 5 phases circulaires. Après son utilisation, il devient un déchet et on doit le collecter correctement. La prochaine étape est très riche : triage, traitement ou encore reconditionnement. Les articles seront ensuite acheminés vers une usine sidérurgique où ils deviendront des matières premières secondaires. À leur sortie, d’autres entreprises les utiliseront pour fabriquer d’autres produits, et le cycle reprend.

Choisir un partenaire expérimenté à Lyon

Plusieurs acteurs œuvrent en tant que ferrailleurs dans la région Rhône-Alpes. Certains acceptent même des missions au niveau national, si le volume justifie un tel déplacement. Si la proximité constitue un critère important, il est essentiel de baser votre décision sur l’expertise, le savoir-faire, la qualité d’écoute et la réputation.

Contacter ses proches, visiter les sites web et échanger sur les réseaux sociaux permet d’établir une première liste. Ensuite, vous pouvez comparer les services proposés par les différentes entités. Après le choix, un petit test déterminera si votre impression est bonne ou non. Si vous êtes une entreprise et que vous produisez des déchets réguliers, instaurer des indicateurs vérifiables facilite l’évaluation de la collaboration.

Le recyclage de la ferraille profite à tous. Les particuliers et les entreprises sont débarrassés de leurs déchets, les ferrailleurs se développent, les rejets de polluants dans l’atmosphère diminuent et les industries gagnent de nouvelles matières premières.