Gérard Collomb, l’homme politique

Fonctions de Gérard Collomb :

Gérard Collomb Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur depuis le 17 mai 2017, ancien sénateur et maire de Lyon.

Gérard Collomb sénateur-maire de Lyon :

Tout d’abord, le sénateur-maire Gérard Collomb a œuvré pour moderniser la ville de Lyon. Ses axes principaux de travail : une politique d’aménagement du territoire et des infrastructures publiques.

Puis, c’est en 2005 qu’il propose aux lyonnais un service de vélos en libre service (Vélo’v) avant Paris.

Parmi les chantiers phares de l’ancien sénateur-maire, l’aménagement de berges du Rhône et de la Saône a vu le jour en 2007. L’un des projets les plus plébiscité par les lyonnais et lyonnaises, qui apprécient particulièrement les quais surtout pour les beaux jours, véritable lieu de rencontres et de fêtes.

Depuis, le quartier de la Part-Dieu, a lui aussi été modernisé avec les constructions de 2 tours dans le quartier des affaires : La tour Oxygène ( 2010) culmine à 117 mètres de hauteur et la tour In-city (2016) à 202 mètres .

Par ailleurs on peut prendre comme exemple l’aménagement de la Confluence (2012) et de La Part-Dieu. C’est alors qu’un nouveau quartier moderne est né à 10min du centre ville ! En fait ce récent quartier d’affaire et résidentiel se dote d’un pôle commercial et du fameux musée des confluences.(2014)

Enfin, le dernier réaménagement en date est celui de la gare SNCF de la Part-Dieu.  Six années de travaux seront nécessaires pour une métamorphose ambitieuse. Ainsi, la requalification complète du pôle d’échange multimodal de la Part-Dieu, a pour objectif principal, faciliter et fluidifier les déplacements.

Gérard Collomb et sa vision du futur pour la ville de Lyon

Il a renforcé l’image internationale de Lyon en créant la Métropole qui regroupe le communauté des communes du Grand Lyon et le Département du Rhône. L’ancien sénateur-maire lance également ONLY LYON pour promouvoir la ville à l’international.

Après sont ralliement au mouvement “En Marche” d’Emmanuel Macron et de sa victoire aux élections de mai 2017, Gérard Collomb devient ministre d’État et de l’Intérieur dans le gouvernement d’Édouard Philippe.

 

Gérard Collomb proche de Paul Bocuse, Jean-Claude Anaf

L’ancien maire de Lyon, a perdu en Paul Bocuse, un ami cher ! “A titre personnel, je perds un ami cher, poursuit Gérard Collomb. Jamais je n’oublierai ces jours de janvier où, tous les deux ans, les plus grands chefs du monde se rassemblaient entre Rhône et Saône, pour cuisiner en l’honneur de Paul BOCUSE. Jamais je n’oublierai non plus ces moments suspendus où ensemble, nous avons, autour d’un repas, échangé, dialogué, dans une émouvante fraternité.”

De plus, Gérard Collomb était proche du commissaire-priseur Jean-Claude Anaf et de Maitre Jean Martinon.