Maurice Bernachon, chocolatier de génération

Pour les amoureux du chocolat, Maurice Bernachon, pur Lyonnais est un véritable Maître chocolatier. « Chez les Bernachon, on broie du noir de père en fils, avec entrain. Pas de celui qui donne du vague à l’âme mais de celui qui met du baume au cœur… » Jean-Jacques Raynal, l’excellence à Lyon. La tradition, la passion, l’exigence, et l’excellence caractérisent si bien Maurice Bernachon et sa famille. Jean-Michel Jarre aime d’ailleurs se rendre chez Bernachon lors de ses venues à Lyon. Et pour l’occassion de ses 40 années de carrière, Jean-Claude Anaf fera réaliser par le grand Maître Chocolatier, un gâteau gigantesque et raffiné.

 

La Famille de Maurice Bernachon

La boutique actuelle a été reprise en 1952 par Maurice Bernachon et a prospéré jusqu’à son décès en 1998.

A l’époque la pâtisserie était minuscule, soit 140 m2. Aujourd’hui, la chocolaterie patisserie fait pas loin de 2000m2.

Puis c’est son fils Jean-Jacques , et son épouse Françoise Bocuse qui reprennent en 1990 la succession de la chocolaterie et du salon de thé.

En 2010, les enfants Bernachon reprennent le flambeau de l’entreprise et continuer à perpétuer le savoir-faire de la maison Bernachon. En 2011, ils montent la E-boutique.

Maurice Bernachon et ses secrets de famille

Depuis 1970, Maurice Bernachon importait des fèves de cacao venues directement de l’océan indien, d’Indonésie, et d’Amérique du sud. Il est d’ailleurs l’un des seuls chocolatiers à torréfier lui-même les fèves de cacao dans son laboratoire et d’ailleurs. D’ailleurs, une douzaine de “crus” soigneusement sélectionnés, dont son Jean-Jacques Bernachon conserve toujours le secret. Le maitre chocolatier fabriquera tout de lui-même de la fève à la ganache.
Maurice Bernachon se complet à dire que sa réussite est : “le travail, la fidélité au produit et la rigueur dans les choix”.

Par ailleurs, Gaston Lenôtre disait du maître chocolatier : “C’est un homme d’une honnêteté scrupuleuse, qui respecte son métier, dit-il. Les confiseurs chocolatiers, il n’y en a plus tellement. Les vrais, les purs comme lui sont rares”…

Maurice Bernachon et Paul Bocuse

Maurice Bernachon et Paul Bocuse prenaient leurs petits déjeuners, tous les matins ensemble au salon de thé Bernachon.
La gastronomie est une affaire de famille, et l’art du traditionnel aussi.
Un fort lien de parenté les unit puisque la fille de Paul Bocuse, Françoise s’est mariée avec Jean-Jacques Bernachon, fils de Maurice Bernachon.
En 1975, Maurice Bernachon est reçu à l’Elysée. C’est pour l’occasion de la remise de la Légion d’honneur à Paul Bocuse. C’est alors que le célèbre chocolatier servit le célèbre gâteau “Le Président” à Valéry Giscard d’Estaing.