Florence Foresti, l’humoriste lyonnaise

Née en 1973 à Vénissieux, en périphérie de Lyon, Florence Foresti vit une enfance classique dans la région lyonnaise. En classe, comme elle le dit souvent Florence Foresti, “le garçon manqué, ou le chef de bande” a tendance à se dissiper rapidement pour amuser ses camarades, peut-être le début de carrière d’une humoriste cachée !

Florence FORESTI et ses débuts

En classe de CE2, elle gagne même à plusieurs reprises les concours de comé­die orga­ni­sés par son insti­tu­teur passionné de théâtre. A l’adolescence, elle se passionne pour la chanteuse Madonna et l’est d’ailleurs toujours aujourd’hui.

Le goût dans le domaine du spectacle est déjà fortement présent à l’époque ! Florence Foresti décide d’intégrer une école de cinéma et de vidéo à Lyon, puis intègre des cours de théâtre classique, qu’elle quitte au bout de deux jours ! Toujours lyonnaise, elle enchaine les petits boulots, puis rentre au service audiovisuel d’EDF et devient infographiste.

Ses ambitions artistiques sont toujours très présentes dans sa vie, et en 1998, l’humoriste lyonnaise fait ses débuts au café-théâtre Le Nombril du Monde. Elle crée le groupe Les Taupes Models avec ses fidèles compères : Cécile Giroud et Céline Iannucci. La directrice artistique Chris Loung la remarque lors du festival de Tournon-sur-Rhône.  L’artiste enchaînera les aller-retours Lyon-Paris pour présenter sa 1ère scène parisienne à Pigalle. Elle sera ensuite repérée par la société de production Juste pour rire qui la produira au théâtre du Point-Virgule.

L’envol de Florence FORESTI à Paris

En 2001, Florence Foresti monte sur scène pour son 1er One-woman-show avec le spectacle, Manquerait plus qu’elle soit drôle. Elle sera ensuite conviée sur plusieurs plateaux télévisés. Elle apparait dans l’émission de Stéphane Bern, 20 h 10 pétantes dans Bern Académie, une parodie de l’émission de téléréalité Star Academy. Puis ce sera au tour de l’émission de Laurent Ruquier, avec on a tout essayé. Madame Foresti crée de nombreux personnages tous plus loufoques les uns des autres.

La reine de la parodie et des caricatures fait exploser l’audimat ! Ca l’a propulse sur le devant de la scène. En plus, Florence Foresti  deviendra l’humoriste lyonnaise préférée des français. En 2006, elle alterne émissions TV avec un nouveau spectacle : Florence Foresti fait des sketches et entame une tournée. Par conséquent, en flic lesbienne dans le célèbre film déjanté Dikkenek, Florence Foresti excelle ! Et surtout, Laurent Ruquier lui fait confiance dans On est pas couché. Après avoir donné naissance à sa fille, elle enchaine les spectacles et fait salle comble dans la France entière depuis plusieurs années.

Elle alterne toujours et encore entre plateaux TV, cinéma et ses spectacles. Les spectacle Mother Fucker (2009-2011), Foresti Party (2012), Madame Foresti (2014-2015) dépotent.

En 2016, Florence Foresti se verra même confier le titre de maitresse de cérémonie pour la 41ème cérémonie des César. Super émouvante et touchante dans le film De plus Belle, le public la découvre dans son premier film dramatique. Réalisé par la lyonnaise Anne-Gaëlle Daval, le film est même tourné sur Lyon avec Mathieu Kassovitz. Atteinte d’un cancer du sein, l’actrice se bat pour surmonter cette douloureuse épreuve.

 

LES REPERES LYONNAIS DE FLORENCE FORESTI

  • Le café théâtre, le Boui-boui.
  • Le café théâtre, le Nombril du Monde.
  • La demeure du Chaos
  • Le théâtre Antique des Nuits de Fourvière