L’artiste Clovis Cornillac, ce natif lyonnais

Fils du metteur en scène Roger Cornillac et de l’actrice Myriam Boyer, Clovis Cornillac a plusieurs cordes à son arc ! Il se rêvait boxeur, mais son parcours sera tout autre, pour poursuivre finalement le trajet familial. A la fois acteur, réalisateur français, comédien, metteur en scène, auteur de théâtre, et surtout lyonnais d’origine. En 1984, il débute sa carrière sur les planches à 15 ans aux côtés de metteurs en scène aussi réputés que Alain Françon et Peter Brook, et continuera à jouer des pièces de théâtre durant 17 ans, en interprétant certains grands classiques, tels que Tche­khov ou Racine.

C’est principalement autour des années 2000, que Clovis Cornillac va multiplier les rôles sur le petit et le grand écran. L’acteur cumule 82 films à son actif, 4 séries et 7 récompenses. En 34 années de carrière, il est l’acteur de tous les défis et n’hésite pas à changer son aspect physique pour quelques-uns des films connus dans lesquels il a joué : Karnaval, La sainte Victoire, Radiostars, Le Serpent, Faubourg 36, Un long dimanche de fiancailles, Un peu, beaucoup, aveuglément et le dernier film en date Belle et Sébastien 3.

Clovis Cornillac, a tourné avec des acteurs reconnus, tels que Sylvie Testud, Jean Dujardin, Jacques Gamblin, Yvan Attal, Bruno Salomone, Benoît Poelvoorde, Pierre Richard, Alice Taglioni, Philippe Duquesne...

Grand supporter de l’Olympique Lyonnais, Il reste très atta­ché à sa ville natale de Lyon. Clovis Cornillac se complet à dire au Figaro Madame lors d’une interview : ” Lyon est vraiment la ville du paradoxe. Derrière sa carapace bourgeoise et prétentieuse, elle a un côté très alternatif et subversif”.

 

LES PLUS DU PETIT GONE :

  • Il s’est fait tatouer sur le bras le lion, fidèle à l’em­blème de sa ville natale.
  • Il est fan de l’Olympique Lyonnais et ami de Jean-Michel Aulas, président de l’OL.
  • En 2008, l’amateur avait ouvert le fameux restaurant Jofé dans le quartier des remparts d’Ainay, mais fermé depuis. (Restaurant tenu par Emilie Proust, soeur de son ex-femme Caroline Proust avec qui il a eu 2 filles, des jumelles).

 

LES BONS PLANS LYONNAIS DE CLOVIS CORNILLAC:

  • Le chocolatier Bernachon : « Ce n’est pas le meilleur chocolatier de Lyon mais le meilleur… du monde entier. C’est un plaisir d’ouvrir le petit papier qui entoure un chocolat. Un plaisir pour les yeux, pour la main, et enfin pour la bouche. » Source Interview du 20/02/11 dans le Figaro Madame.
  • Manger chez Daniel & Denise, où il aime déguster le fabuleux pâté croûte du Meilleur Ouvrier de France, Joseph Viola.
  • Aller voir un match de foot au stade du Groupama Stadium.
Clovis Cornillac
Clovis Cornillac, acteur français, lyonnais,