Quand est-ce que les Escape Game de Lyon vont rouvrir suite au confinement ?

Les Escape Game font aujourd’hui partie des loisirs préférés des Français avec plus de 2200 salles d’enfermement recensées dans l’hexagone. La ville de Lyon possède plus de 20 établissements spécialisés dans les Escape Game pour un total de plus d’une centaine de salles. Avec le COVID-19, les établissements sont aujourd’hui malheureusement fermés de manière temporaire et ne pourront rouvrir qu’après le déconfinement.

Au fait, un escape game c’est quoi ?

L’escape game est un loisir importé d’Asie il y a 8 ans qui mêle aventure, enquête et réflexion. Une équipe, composée de généralement de 3 à 6 personnes, se retrouve enfermée dans une salle. L’objectif est de trouver un moyen de sortir avant la fin du compte à rebours, une partie dure généralement 1 h 00 et pas une seconde de plus !

Dans cette salle, les joueurs doivent résoudre des énigmes, trouver des trappes secrètes ou encore décoder des combinaisons pour espérer sortir à temps. Chaque salle d’enfermement raconte une histoire différente. Vous pouvez donc être enfermé dans une prison, le coffre-fort d’une banque, un sous-marin… Pour résoudre tous les mystères et trouver la clé qui permet de sortir il faut faire marcher son cerveau et savoir travailler en équipe.

Comment faire un escape game à la maison ?

Il est possible de jouer à un Escape Game même si les salles de  Lyon sont actuellement fermées. En effet, il existe des Escape Game en version jeu de société. Ces jeux suivent la même mécanique que les jeux dans une salle, il faut cependant faire preuve d’imagination pour que votre salon se transforme en château ou en laboratoire scientifique.

Comment faire un escape game à la maison ?
Unlock ! est un jeu de cartes coopératif inspiré des escape rooms.

Certains jeux possèdent une ambiance sonore pour faciliter l’immersion. Il existe un guide des Escape Game à la maison pour tout savoir sur ces jeux qui peuvent vous occuper jusqu’à la fin du confinement et même après.

Les Escape Game de Lyon

Le confinement est une sorte de grand escape game où nous sommes enfermé chez nous, mais pour la bonne cause. Nul doute qu’à la fin du confinement les amateurs du genre vont de nouveau se rendre dans les établissements lyonnais comme Wake Up, Team Break ou I-Scape pour jouer en famille ou entre amis. On aime particulièrement la salle nommée “Le silence des Moaï” à l’Imaginarium Game qui vous emmène sur l’Ile de Pâques où vous restez enfermé dans une crypte sacrée. Cette aventure fait voyager et découvrir la culture et les traditions des habitants de cette île. C’est idéal pour s’évader et quitter Lyon en 1 heure chrono.

La réouverture post-confinement

Depuis le mois de mars, ces salles de jeux sont fermées mais elles vont progressivement être de nouveau accessibles au public. Le discours du Premier Ministre, Edouard Philippe, a donné quelques précisions sur les mesures gouvernementales de déconfinement. A compté du 11 mai, les personnes peuvent désormais sortir de chez eux sans attestation, mais les rassemblements dans l’espace public ou privé sont limités à 10 personnes.

Les Escape Game sont généralement pensés pour être joués jusqu’à 6 personnes simultanément. Il semble donc que les salles d’enfermement de Lyon puisse rouvrir au cours du mois de mai, en appliquant des mesures nécessaires pour garantir une sécurité optimale. Chaque établissement va devoir gérer au cas par cas sa réouverture. Pour être informé des dates précises, il est important de consulter le site internet de votre Escape Game avant de vous y rendre. Il est de toute façon impératif de réserver en amont via leur site.

Enfin, même si les établissements vont rouvrir progressivement, ils sont lourdement impactés par le coronavirus avec 2 à 3 mois de perdu en termes de chiffre d’affaires. Il s’agit généralement de petites structures indépendantes. Une initiative solidaire pour aider les différentes enseignes, a été mise en place et disponible à cette adresse : https://aidez-les.escapegame.fr/.