Jimmy Mieusset, le pilote lyonnais et roi du flipper !
Robert Mieusset, appelé Jimmy, né en février 1943 à Villeurbanne – où il réside encore aujourd’hui – petit-fils du créateur de la marque automobile portant leur nom et fils d’un concessionnaire Renault, était prédestiné à aimer les voitures.
Un pilote automobile primé
Ça n’a pas manqué, passionné de courses automobile, Robert devient alors Jimmy et est nommé pilote officiel de Matra en 1967 et 1968. Il est champion de France de la Montagne 5 années consécutives, de 1971 à 1975.
Entre 1973 et 1976, il est 3 fois vainqueur d’après-guerre de la course de la côte du Mont Ventoux ; il en détient alors le record absolu de vitesse.
C’est en 1981, après s’être fait un nom dans la discipline, à l’issue de ces 13 années de carrière de pilote qu’il quitte le monde de la course automobile et prend sa retraite pour se consacrer à son autre passion : les jeux d’arcade, et plus particulièrement, les flippers.
Le roi du flipper en Rhône-Alpes
Passionné depuis toujours par les flippers et les jeux de bistrot, Jimmy rachète il y a plus 35 ans, la boutique du 19 Cours d’Herbouville dans le 4ème arrondissement de Lyon, qu’il appelle Lyon Flipper, spécialisée dans la vente de flippers.
Au fil du temps, son antre de pierre demi-voutée commence à devenir étriquée. De nombreux flippers clinquants, bardés de led fluo, de backglass lumineuses sont exposés pour attirer l’oeil du chaland dans la rue.
Le lyonnais se diversifie dans la vente, non plus uniquement de machines à bille mais aussi de babyfoot, jukebox, bornes d’arcade et billards. Il a même des cibles de fléchettes et des air-hockey pour certains clients.
Il achète alors les locaux du 22 Cours d’Herbouville puis plus tard ceux du 20. Jimmy Mieusset est alors à la tête de l’unique dépôt-vente de la Région Grand-Est.
Des flippers neufs et d’occasion
La caverne d’Ali Baba de Jimmy regorge de jeux neufs ou d’occasion de collection, basés sur des thèmes connus comme les groupes de rock anglophones (les flippers AC/DC, The Beatles, The Rolling Stones…), ou encore le cinéma (avec Pirates de Caraïbes, Batman ou Jurassic Park, par exemple).
Sa marque de prédilection ? Stern Pinball. La célèbre marque américaine représente les deux tiers du stock de Lyon Flipper. Le reste des flippers sont des Data East, Sega, Bally, Williams ou encore Gottlieb, restaurés et vendus en occasion ou loués pour des évènements.
Alors, que vous aimiez le claquement d’un vieux flipper mécanique ou les gadgets automatisés des pinballs d’aujourd’hui ; que vous souhaitiez un de ses jeux pour chez vous ou simplement le temps d’une soirée, Jimmy saura vous conseiller au mieux pour que vous trouviez votre bonheur !