Faire du shopping à Lyon : les bons plans

Si vous avez prévu de séjourner dans la Ville des lumières, il va vous être impossible de faire l’impasse sur une séance shopping à Lyon. Vous êtes à la recherche d’une pièce d’exception ? Vous désirez flâner dans les ruelles et les traboules ? Vous souhaitez juste vous faire plaisir ? Lyon regorge de lieux et de boutiques singulières pour combler toutes vos attentes et vos envies. Alors, suivez notre guide pour découvrir les meilleurs endroits où faire du shopping à Lyon

Les centres commerciaux

Parce que parfois, on a envie d’avoir du choix ou de faire paisiblement du lèche-vitrine à l’abri quand le mauvais temps s’installe, les centres commerciaux peuvent être des adresses intéressantes pour réaliser vos achats à Lyon.

Le Centre Commercial La Part-Dieu

Ce célèbre centre a vu le jour en 1975 et s’est révélé être le plus grand centre de shopping urbain d’Europe. Il présente la particularité de se trouver en plein cœur de la ville, contrairement à la majorité des centres commerciaux, souvent excentrés. Situé en face de la gare de Lyon-Part-Dieu, dans le 3e arrondissement, le centre commercial La Part-Dieu se dessine sur cinq niveaux. Il compte plus de 170 boutiques, 39 restaurants, cafés et snacks et un cinéma composé de 14 salles. Parmi les enseignes, vous retrouverez : Apple Store, La Fnac, Lego, les Galeries Lafayette, Maisons du Monde, Minelli, Mauboussin, Primark, Sostrene Grene, Zara… Et il vous sera très facile de vous y rendre avec les transports en commun.

Le pôle de commerces et de loisirs Confluence

Situé sur les bords de la Saône, à la pointe de la presqu’île de Lyon, le pôle de commerces et de loisirs Confluence révèle une architecture remarquable et innovante. Sur 53 000 m2, ce centre composé de trois niveaux vous invite à découvrir ses 70 boutiques, sa vingtaine de restaurants et son cinéma. Retrouvez vos enseignes préférées, telles que : Agatha Paris, Guess, Ice Watch, La tête dans les nuages, Sud Express, Swarovski, Zara… Et grâce à sa qualité d’accueil, ses services et son confort, le pôle Confluence a obtenu la labellisation 4 étoiles, ce qui vous garantit une expérience shopping d’exception.

De plus, vous pouvez vous y rendre d’une manière originale, en optant pour la navette fluviale. Le vaporetto est un surprenant et agréable moyen de transport pour aller faire son shopping. Il vous permettra de relier le centre de Lyon au pôle de commerces Confluence en moins de 30 minutes d’avril à décembre.

Le Vieux Lyon

Le quartier historique du Vieux Lyon, situé dans le 5e arrondissement entre la Saône et la colline de Fourvière, vous invite à flâner dans ses ruelles pittoresques et ses célèbres traboules. Mais Le Vieux Lyon vous réserve aussi bien des surprises si vous souhaitez y faire votre shopping et dénicher de véritables trésors. Entre les rues Saint-Jean et Saint-Georges, vous tomberez en effet sur une foule de boutiques où trouver votre bonheur.

Lancez-vous à la découverte de librairies singulières et de friperies étonnantes et prenez le temps de rencontrer les artisans et les disquaires passionnés. Si vous voulez rapporter un souvenir de Lyon, vous êtes également au bon endroit. En effet, les quartiers historiques de Saint-Georges, Saint-Jean et Saint-Paul, qui forment le Vieux Lyon, abritent aussi les populaires magasins à souvenirs. Repartez avec une marionnette de Guignol, une traditionnelle tasse, un panier gourmand ou un ballotin de confiseries locales pour gâter vos proches ou vous rappeler votre escapade lyonnaise.

Que vous recherchiez, des vêtements, des bijoux, des objets de décoration vintage, des savons, des bougies, des spécialités culinaires ou même des articles médiévaux, le Vieux Lyon possède tous les atouts pour vous satisfaire.

Et vous y rendre vous donnera aussi l’occasion de découvrir des artisans qui perpétuent la tradition du tissage de la soie. Vos pas peuvent, par exemple, vous mener à l’atelier de la Soierie Saint-Georges, à quelques minutes à pied de la place Bellecour. Le Vieux Lyon, comme la Croix-Rousse, est vraiment le lieu idéal où vous laisser séduire par le charme et l’élégance des soieries lyonnaises et vous offrir une étole, un foulard ou une cravate.

Et bien entendu, ce quartier historique abrite aussi des bouchons authentiques pour vous restaurer au cours de votre virée shopping et déguster des plats traditionnels en toute convivialité.

Le carré d’or et le quartier de la Presqu’île

Si vous désirez découvrir les lieux les plus renommés où faire du shopping à Lyon, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le carré d’or. Situé dans le 2e arrondissement, entre Bellecour, Les Cordeliers, et la très célèbre place des Jacobins, le carré d’or est un lieu de shopping incontournable de Lyon. Il accueille des enseignes traditionnelles, comme Catimini, Esprit, Lacoste, Petit bateau, Zara… Mais ce lieu se révèle surtout être le paradis des amateurs de luxe. Joaillerie, vêtements haute couture, décoration recherchée ou encore accessoires luxueux : les boutiques du carré d’or vont vous émerveiller et laissent apparaître les plus belles vitrines de Lyon. Le long de la rue Édouard Herriot, vous découvrirez les enseignes les plus prestigieuses, comme Louis Vuitton, Cartier ou encore la boutique Maier horloger et ses montres Rolex, Cartier, Blancpain…

Un lieu illustre à merveille le luxe et le prestige du carré d’or : la boutique Aux Trois Archers. Elle est reconnue comme l’un des plus beaux points de vente de France consacrés à la vente de stylos, de maroquinerie et d’accessoires de luxe. Cette sublime boutique est dédiée depuis 1955 à la passion de l’écriture et des belles peausseries, au travers de stylos somptueux, de papeterie raffinée et d’accessoires haut de gamme. Retrouvez les célèbres stylos Montblanc ou Namiki et partez à la découverte de l’écrin des Archers qui met en lumière des pièces exceptionnelles et les plus belles éditions limitées.

En plein cœur de la Presqu’île de Lyon, un autre quartier fait le bonheur des visiteurs qui souhaitent acquérir des pièces rares : le quartier Auguste Comte, avec ses boutiques d’antiquaires et ses galeries renommées. Antiquités, tableaux, livres, meubles… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. C’est l’endroit de Lyon où se retrouvent tous les amateurs d’antiquités, les brocanteurs et les collectionneurs à la recherche de pièces fascinantes.

La ville des Lumières regorge de lieux, d’offres et de bons plans qui séduiront à coup sûr tous ceux qui veulent faire du shopping à Lyon. En fait, il ne vous reste plus qu’à vous décider.