L’histoire du bouchon lyonnais
Vous avez en projet de passer un séjour à Lyon ? Alors, vous ne devriez pas manquer de faire une escale dans un bouchon lyonnais. En effet, si plusieurs grands chefs de la gastronomie française sont venus de Lyon comme Paul Bocuse, il faut avouer que cette commune possède un type de cuisine traditionnelle qui lui est propre. Il s’agit du bouchon lyonnais. Et ici, vous allez prendre connaissance de tout ce qui se rapporte à cette cuisine, en particulier son histoire.
C’est quoi un bouchon lyonnais ?
Pour donner aujourd’hui une définition de l’expression bouchon lyonnais, nous pouvons dire que c’est un restaurant où sont servies des spécialités de la région lyonnaise. Mais autrefois, cette expression avait une toute autre signification, ou du moins plusieurs versions de définitions.
Ainsi, il y avait une version qui stipulait que le bouchon lyonnais désignait une enseigne de reconnaissance du restaurant des cabaretiers à l’époque des canuts. Cette enseigne était en fait une botte de branchages. Une autre version disait qu’un bouchon désignait le lieu où les canuts prenaient du mâchon lyonnais.
Il s’agissait en fait du repas que ces ouvriers de la soie prenaient autour de 9 ou 10 heures du matin. Mais ces mâchons lyonnais n’étaient pas à proprement parler des repas. En réalité, c’était des restes de repas de la veille qui servaient à réaliser ces mâchons lyonnais. Cela permettait d’éviter le gaspillage alimentaire. Mais depuis le 20 ème siècle, les repas servis dans les bouchons lyonnais sont frais et servis à base de produits locaux.
Que sert-on alors dans un bouchon lyonnais ?
La liste des repas servis dans un bouchon lyonnais est assez longue, car vous pouvez y trouver toutes les spécialités de la gastronomie lyonnaise. Mais il y a quelques plats typiques qui font la particularité d’un bouchon lyonnais. Ainsi, dans un bouchon lyonnais, il est d’abord servi un apéritif. Celui-ci est constitué de grattons et de communard. Ensuite, l’entrée est généralement un cervelas lyonnais et le plat principal est soit une quenelle soit un tablier de sapeur.
En outre, il y a également la cervelle de canut qui est un type de fromage blanc qui est souvent servi dans un bouchon lyonnais. Enfin, il y a le baba au rhum, l’île flottante ou la tarte aux pommes qui sont quelques exemples de desserts qui sont proposés dans un bouchon lyonnais.
Par ailleurs, le vin est le principal breuvage servi lors des repas dans les bouchons lyonnais. Ici également, le vin servi dans ce type de restaurant est une spécialité lyonnaise. Il peut par exemple s’agir du Beaujolais nouveau, du Crozes-hermitage, du Saint-Joseph et le Cornas ou de la Côte de Rhône. Le vin y est cependant servi dans une bouteille à fond épais d’une capacité exacte de 46 cL.
Comment reconnaît-on un bouchon lyonnais ?
Même si un bouchon lyonnais est considéré comme un restaurant, il possède quelques particularités qui le distinguent d’un restaurant classique. Outre les plats et les boissons qui y sont servis, un bouchon lyonnais se reconnaît par son cadre. En effet, dans un bouchon lyonnais, l’ambiance est chaleureuse et semblable à celle d’une maison.
Le lieu est également convivial : les tables en bois ou en marbre sont rapprochées et couvertes de nappes à carreaux blancs ou rouges. De plus, le lieu est bruyant et le menu est inscrit sur une ardoise accrochée à un mur. Il y a également un bar qui sert souvent d’accoudoir pour la majorité des clients.
Outre cela, il y a un autre point qui caractérise un bouchon lyonnais et c’est le patron. Ce dernier est toujours présent sur les lieux et ne cache pas sa vraie personnalité. Il reçoit et sert qui il veut. Il connaît tous ses clients et n’a pas besoin de carte avant de leur servir un repas. Néanmoins, il sait comment s’y prendre pour rapprocher ses clients.